A propos

 

ÉCOLADES: les grandes lignes


Les ÉCOLADES, c’est un festival différent, original, qui privilégie la création, l’authenticité et l’ouverture. C’est l’événement triennal des Montagnes neuchâteloises! 

Le programme est riche, parfois surprenant mais toujours alléchant. Pour tous les goûts, tous les âges, toutes les curiosités. De nombreuses prestations sont proposées en primeur, plusieurs étant même inédites! Le tout est accessible gratuitement, avec un niveau de qualité et des conditions de présentation professionnelles.

Création, engagement, authenticité

Plus de 1000 jeunes exprimant leur plaisir de créer, de réaliser, de donner à voir et à entendre: les ÉCOLADES sont incontestablement un vrai festival – au sens littéral du terme – et un lieu de rencontre des arts vivants dans leur diversité.

Les 8 objectifs des Écolades

  1. Valoriser le potentiel culturel de nos écoles et celui de leurs élèves.
  2. Encourager la créativité et l’ouverture aux arts. 
  3. Mettre en valeur des talents et leur permettre de se confronter à un vrai public.
  4. Offrir aux jeunes la possibilité de présenter leurs productions dans un environnement professionnel.
  5. Favoriser les contacts entre établissements. 
  6. Proposer une manifestation de qualité, gratuite, dans une ambiance conviviale.
  7. Affirmer le dynamisme et l’esprit d’ouverture des Montagnes neuchâteloises.
  8. Donner au public, mais également aux participant·e·s par le biais de tours de villes, l’occasion de découvrir les multiples dimensions (architecture, Art nouveau…) de l’agglomération La Chaux-de-Fonds–Le Locle, dont l’urbanisme horloger est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.